PARTIE 3 - Trompez-le*, il vous remerciera !
Par endo-sophro | Le 03/06/2019 | Communication
*Petite précision : Trompez votre cerveau, il vous remerciera !
Pourquoi chercher à tromper son cerveau ?
Comme nous avons pu le voir dans la vidéo sur la neuroplasticité du cerveau, ce dernier est en capacité de créer de nouveaux réseaux, plus favorables et adaptés que les précédents. Mieux maîtrisés et guidés, ils vont permettre de modifier certaines habitudes et perceptions.
Comment faire pour amener notre cerveau à créer de nouveaux réseaux ?
Par la mise en place de routines
Qu'est-ce qu'une routine ?
Ce sont les répétitions quotidiennes de pensées et de visualisations positives, qui vont permettre la construction de nouvelles voies de perception de notre corps, de nos ressentis, et au final de l'ensemble de notre vie.
A quoi vont-elles servir ?
Comme cela est expliqué dans la vidéo sur la neuroplasticité, ces routines vont servir à mettre en place une voie secondaire qui, à force d'être empruntée, deviendra la voie principale pour notre cerveau.
En quoi consistent ces routines ?
Les répétitions de pensées positives sont très simples à mettre en place.
Trop simples pour être efficaces diront certains ? Notre cerveau n'a pas besoin d'intellectualiser ces routines. Nos connaissances acquises n'ont pas à intervenir, ce sont nos compétences innées qui sont sollicitées.
Nous allons pendant un instant, mettre de côté nos acquis pour laisser la place à nos pleines capacités intérieures.
Est-ce qu'il y a un effet baguette magique ?
Eh bien non, rien de magique dans cette approche ou plutôt si, et c'est vous qui tenez la baguette, puisque chacun de nous dispose de ressources internes, incroyablement efficaces, et qu'il convient de réactiver. Car depuis notre conception, nos compétences innées sont en action pour maintenir un équilibre entre notre environnement interne et externe.
Comment réaliser ces routines ?
En démarrant tranquillement pour que petit à petit se construisent de nouvelles voies de perception. Chaque semaine une nouvelle routine vous sera proposée, vous pourrez les suivre ou inventez les vôtres : la créativité est excellente pour le moral !
Ce qui importe : la régularité... tous les jours.
Est-ce normal si je n'y arrive pas ?
Reprendre le contrôle de ses perceptions alors qu'elles ont si longtemps été engagées sur la voie de la douleur peut demander du temps. Démarrer ces routines avec un thérapeute qui pourra vous accompagner pour déblayer les premiers obstacles s'avèrera nécessaire.
sophrologie douleurs endogirls endométriose