Endo Sophro
Grâce à la vision globale de notre être, la pratique de la sophrologie va pouvoir apporter des soulagements à différents niveaux.
Pour atteindre un mieux-être, nos ressources sont innombrables, apprenons à les mobiliser.
Apaiser les douleurs
Les douleurs physiques de l'endométriose sont liées à un état inflammatoire qui peut être présent dans une zone bien précise (ou des zones bien identifiées) et il se propage bien souvent aux tissus, ligaments et muscles se trouvant à proximité. Sous l'effet de la douleur, on peut avoir un réflexe qui est de se contracter, ce qui rend douloureuses ou inconfortables d'autres parties du corps.
En toute franchise, la pratique de la sophrologie ne supprime pas toutes les douleurs, mais peut réellement en diminuer l’intensité, et en baisser la durée.
Comment ?
D'un point de vue "physique" : grâce à des exercices appropriés de relâchement musculaire, toutes les petites zones de tension qui se trouvent à proximité des points douloureux vont pouvoir se détendre ; la région douloureuse se réduit. De plus le relâchement musculaire permet de se décontracter physiquement et mentalement.
Lors des excercices respiratoires, notamment la respiration abdominale, l'abdomen va retrouver une certaine souplesse, une meilleure amplitude, tout en douceur, un massage interne naturel et infiniment respectueux de nos capacités du moment. Cela permettra aux organes jusque là contractés, de reprendre leur fonctionnement optimal.
D'un point de vue "neurophysiologique" : la sophrologie agit sur différents mécanismes inhibiteurs de la perception de la douleur au niveau du cerveau.
D'une façon globale : les endogirls savent reconnaître leurs douleurs, bien typiques. En sophrologie, le fait de prendre conscience des sensations corporelles permet de les situer, de les nommer, de mieux les connaître pour ainsi mieux les appréhender et les apaiser. C'est aussi une prise de conscience que notre corps peut reconnaître et apprécier d'autres perceptions que celle de la douleur.
Se réconcilier avec son corps
Le corps d’une femme atteinte d’endométriose est souvent vécu comme source de douleur(s), de souffrance(s), de mal-être. Il peut alors se passer plusieurs phénomènes, comme un rejet de son corps car pourvoyeur de trop de douleur(s). On peut aussi voir apparaître une augmentation de la résistance à la douleur. Ces phénomènes sont involontaires (on ne décide pas consciemment de mettre en place ces stratégies de contournement), mais le corps et l’esprit font ce qui leur semble le plus approprié pour surmonter cet état de douleur, de fatigue et d’inconfort.
Des séances de sophrologie adaptées vont permettre de se réconcilier avec son corps.
Comment ?
La sophrologie permet de se réapproprier son schéma corporel, au fur et à mesure des séances, on peut se rendre compte que le corps ne se résume pas qu'à cette douleur, qu’il possède bien d’autres sensations procurant du plaisir, du bonheur, du bien-être.
Retrouver son schéma corporel est indispensable pour permettre à tout son être d’aller au-delà de la maladie, parce que notre être dans sa globalité ne se définit pas (qu’)au travers la maladie. Il s’agit d’une étape indispensable pour retrouver confiance en soi.
Installer une détente propice à la récupération
Au cours de leur vie, les endogirls vont certainement connaître différentes étapes, en fonction de l’évolution, stabilisation ou involution de leur maladie (et de ses symptômes), que ce soit dû à un traitement médical, chirurgical, hormonal…
En phase active de la maladie, quand cette dernière devient une véritable "plaie" au quotidien, mais que l'on souhaite continuer à avancer dans notre vie, il est important de s’octroyer des moments où on va poser ces bagages devenus encombrants et faire une pause de récupération.
Comment ?
Pendant ces moments de détente, les douleurs physiques s'apaisent en intensité. La détente de l’esprit permet quant à elle d’apaiser les souffrances, de stopper pendant un temps le flot des idées négatives et laisser la place à des pensées et projections positives. C'est grâce à un travail de reprogrammation de nos modes de pensées que ce changement peut intervenir.